Les entretiens du livre blanc du travail social
La société idealCO qui édite le site https://idealco.fr recueille vos données à caractère personnel afin de vous proposer un service communautaire de formation professionnelle en ligne via le site. La collecte de ces données est indispensable au fonctionnement du service proposé. A défaut, vous ne pouvez pas vous inscrire. Vos données sont uniquement destinées à la société idealCO et à ses prestataires situés exclusivement au sein de l’Union européenne. Dans le cadre du traitement, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité de vos données mais également d’un droit à définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès ainsi que d’un droit d’opposition au traitement de vos données. Pour ce faire, il vous suffit de faire une demande auprès du délégué à la protection des données de la société idealCO en indiquant vos doléances accompagnées d’une pièce d’identité à jour à l’adresse dpo@idealconnaissances.com Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à lire attentivement nos conditions générales accessibles ici.
INSCRIPTION
Le Haut Conseil du travail social organise une série d’entretiens-auditions de travailleurs sociaux, d’employeurs, de formateurs, d’étudiants, de personnes accompagnées, de personnalités, d’experts, d’universitaires, afin de nourrir le « Livre Blanc du travail social » qui sera remis en Juillet à la Première Ministre et au Ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.
Ce « Livre blanc » a pour principale ambition d’élaborer des recommandations concrètes à un moment de perte d’attractivité particulièrement intense des professions du social et du médico-social. Difficultés majeures de recrutement dans tous les secteurs, turn-over des professionnels, crise de vocation des jeunes générations qui se détournent des écoles de formation... autant de sujets auxquels des solutions doivent être apportées.
Le Haut Conseil du travail social souhaite mettre en visibilité et en débats le rôle et la place des travailleurs sociaux dans notre société, en « résistant » aussi à la situation de crise pour être force de propositions afin de transformer et valoriser les conditions d’exercice de ces métiers et d’améliorer la vie des personnes accompagnées.
La première journée sera consacrée à « donner la parole » à un certain nombre d’acteurs lors d’un webinaire : travailleurs et intervenants sociaux, personnes accompagnées, étudiants en travail social ; là où la plupart des rapports ces dernières années ont bien plus mobilisés les manageurs et encadrants hiérarchiques des différentes instances du champ social et médico-social que les professionnel.l.e.s «de première ligne » eux-mêmes.
Les entretiens de la journée seront organisés en 4 tables rondes d’1H30 chacune : 2 avec des travailleurs/intervenants sociaux ; 1 avec des personnes accompagnées ; 1 avec des apprenants en formation.
Et en cliquant, il se passe quoi ?
13/03/2023 à 09h00
Entretiens-auditions organisés par
16/02/2023 à 9h30
(Re)penser le travail pour mieux transformer le social
L’expertise des travailleurs sociaux et des personnes accompagnées sur les politiques de solidarité et les métiers de l’accompagnement : état des lieux et perspectives