Accueil de jour : pilier de la veille sociale, une porte vers le Logement d’Abord ?

La société idealCO qui édite le site https://idealco.fr recueille vos données à caractère personnel afin de vous proposer un service communautaire de formation professionnelle en ligne via le site. La collecte de ces données est indispensable au fonctionnement du service proposé. A défaut, vous ne pouvez pas vous inscrire. Vos données sont uniquement destinées à la société idealCO et à ses prestataires situés exclusivement au sein de l’Union européenne. Dans le cadre du traitement, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité de vos données mais également d’un droit à définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès ainsi que d’un droit d’opposition au traitement de vos données. Pour ce faire, il vous suffit de faire une demande auprès du délégué à la protection des données de la société idealCO en indiquant vos doléances accompagnées d’une pièce d’identité à jour à l’adresse dpo@idealconnaissances.com Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à lire attentivement nos conditions générales accessibles ici.

Lieux de repère et d’accueil indispensables pour les personnes sans-domicile, les accueils de jour sont, avec les maraudes, un maillon essentiel et historique de la veille sociale. Depuis plusieurs années, et en particulier avec la crise sanitaire, leur fréquentation a augmenté et ils sont en première ligne pour accueillir et aider les plus démunis. 

Inscrivez-vous
  • Et en cliquant, il se passe quoi ?
    • Vous allez être dirigé vers la plateforme idealCO  
    • Tapez votre adresse mail : si vous avez un compte, entrez votre mot de passe et vous êtes inscrit !
    • Si vous n'avez pas de compte il suffit de quelques informations pour le créer et de valider votre mail !
    • L'inscription via cette page est gratuite !
    • Vous recevrez une confirmation de votre inscription par email
    • Rendez-vous lors de la formation ! :)

L’atelier sera l’occasion de présenter la première étude sur ces structures, réalisée par l’ANSA en 2021, et qui permet de mieux connaître la diversité de ces structures et les enjeux auxquels elles font facePlusieurs fédérations associatives mènent également des travaux pour accompagner leur réseau face à ces enjeux. En parallèle, le plan de relance permet de mobiliser, en 2021 et 2022, plus de 20M€ pour la modernisation de 135 structures en métropole et en outre-mer afin d'améliorer les conditions d’accueil du public et compléter leur offre de service. Ces différentes façons de renforcer l’activité des accueils de jour seront illustrées par des structures qui viendront témoigner.
L’atelier sera également l’occasion d’aborder avec les intervenants l’intégration des accueils de jour dans la dynamique Logement d’abord sur les territoires. Au-delà de leur mission première d’accueil, quel rôle peuvent-ils être amenés à jouer dans le suivi et la progression des parcours vers le logement et quels enjeux cela pose-t-il ?

Au programme

 Introduction : Sylvain Mathieu, Délégué interministériel

Table ronde n°1 : Augmentation de la fréquentation, diversité des problématiques, multiplication des acteurs : comment les accueils de jour font-ils face à ces enjeux en 2022 ?

Table ronde n°2 : Déploiement du Logement d’Abord dans les territoires : quels enjeux pour inscrire les accueils de jour dans la dynamique ?

Jeudi 3 Février  2022 
14h - 16h30